Améliorer la prise en charge des maladies neurodégénératives

Prendre en charge les patients atteints de pathologies neurodégénératives.

Public 

Personnels soignants.

Objectifs 
  • Définir les maladies neurodégénratives et en identifier les manifestations
  • Adapter sa communication en fonction des troubles et des spécificités des patients/résidents 
  • Prévenir et gérer les situations de crise
  • Accompagner efficacement les aidants familiaux
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une approche éthique de la prise en charge du patient/résident
Programme 

Les maladies neurodégénératives : Définition et distinction - Symptômes et manifestations

Les conséquences de la maladie et des troubles associés : Répercussions physiques, psychologiques, cognitives et sociales

L’importance de la communication : communication verbale et non verbale – l’écoute active – Le concept d’empathie - Comment comprendre le sens d'un message mal exprimé ? - Comment se faire comprendre malgré les difficultés de décodage du langage d'autrui ?

Accompagnement et prise en charge au quotidien : Comment stimuler la personne en retrait ? - Rester cohérent face au changement d'humeur - Se positionner face aux comportements agressifs et d'opposition.

Travail avec les familles et positionnement professionnel : Colère, frustration, fatigue, doute, solitude, dépression, peur, culpabilité, découragement : des émotions familiales ambivalentes où se côtoient simultanément des sentiments positifs et négatifs - Ne pas confondre rapport professionnel et relation affective, distinguer les sollicitations acceptables / possibles de celles qui ne le sont pas.

Travail en équipe en éthique professionnelle

Méthode pédagogique 

Alternance d'apports théoriques, d'échanges et d'analyse des pratiques, de mises en situation afin de favoriser le transfert des acquis dans la pratique professionnelle quotidienne.

Modalités d’évaluation :

En début de formation, un quizz autoadministré permet de constater les connaissances et compétences.  En fin de formation, un outil spécifique permet de constater les acquis de formation. La satisfaction et l’atteinte des objectifs de formation sont évaluées via un tour de table et un questionnaire.

Suivi des évaluations :  Le taux de satisfaction globale vis-à-vis de nos formations sur 2021 est de 97 %. 

MAJ 10/01/22