L'éducation thérapeutique du patient - ETP

Permettre au patient d'être acteur de sa prise en charge

Public 

Infirmières, Cadres de santé, Kinésithérapeutes

Objectifs 
  • Identifier et mettre en oeuvre les apports de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge du patient
  • Identifier et prendre en compte l'état psychologique, physique et cognitif du patient
  • Mettre en oeuvre et planifier les activités : le programme éducatif
  • Effectuer le suivi et l'évaluation du programme éducatif
Programme 

Poser la problématique de l’éducation thérapeutique : A quels patients s’adresse-t-elle ? - En comprendre les enjeux pour la qualité des soins et pour notre système de santé.

Clarifier les concepts clés de l’éducation thérapeutique : Concepts de santé, maladie, handicap - Concepts d’autonomie, dépendance, l’information, éducation.

La démarche éducative : Identification des représentations du patient, ses croyances, ses attitudes et ses connaissances vis-à-vis de la maladie et du traitement. - Identification du type de gestion qu’a le patient de sa maladie en référence aux travaux de C. Herzlich. - Identification du stade d’acceptation de la maladie par le patient en référence aux travaux d’E. Kubbler Ross. - Identification et compréhension des priorités du patient pour élaborer avec lui le bilan éducatif partagé.

Construction des contenus éducatifs : La notion de compétence : des savoir, des savoir-faire, des comportements - Les objectifs d’un programme éducatif - Le programme initial, d’assimilation, de suivi - La planification des activités éducatives

L’évaluation dans le programme éducatif : Les conditions favorisant l’apprentissage - Les composantes de l’acte pédagogique - Place de la relation soignant/ soigné dans la démarche éducative - Comment peut-elle jouer sur la motivation du patient

Méthode pédagogique 

Alternance d'apports théoriques, d'échanges et d'analyse des pratiques, de mises en situation afin de faciliter le transfert des acquis dans la pratique professionnelle quotidienne.

Modalités d’évaluation :

En début de formation, un quizz autoadministré permet de constater les connaissances et compétences.  En fin de formation, un outil spécifique permet de constater les acquis de formation. La satisfaction et l’atteinte des objectifs de formation sont évaluées via un tour de table et un questionnaire.

Suivi des évaluations :  Le taux de satisfaction globale vis-à-vis de nos formations sur 2021 est de 97 %. 

MAJ 07/01/22