Manutention des patients

Manutention des patients.

Public 
  • Personnel soignant 
Objectifs 
  • Gérer les contraintes posturo-gestuelles liées aux actes d'aide, de soins et de manutention
  • Mettre en oeuvre les techniques de manutention pour assurer le confort et la sécurité des patients
  • Prévenir les risques de chutes ou les glissades
  • Se protéger physiquement pour prévenir les troubles musculo-squelettiques
Programme 

Etat des lieux des risques liés à la manutention : Accidents du travail – TMS – Maladies professionnelles

Les principes de protection du dos : Notions anatomiques - Intégration de la mécanique rachidienne (ressentir pour comprendre et appliquer) - Les principes majeurs de protection du dos.

La manutention des patients : Développer des techniques gestuelles efficaces permettant une manutention sécurisée des patients - Respect de l'intégrité physique et psychique - Stimulation et préservation de l'autonomie restante des patients - Comment accompagner les gestes et encourager les patients – L’importance du maintien de l’autonomie

Les aides existantes dans la structure : Soulève personne – Planche de transfert – Déambulateur – Etc.

Prévention des accidents et des TMS : Principes d'efforts et d'économies, de sécurité physique et entrainement aux gestes et postures dans le cadre d'interventions professionnelles – Hygiène de vie (activité physique et sportive) – La gestion du stress

Méthode pédagogique 

Alternance d'apports théoriques, d'échanges, d'analyse des pratiques, de mises en situation et d'exercices d'application afin de favoriser le transfert des acquis dans la pratique professionnelle quotidienne.

Modalités d’évaluation :

En début de formation, un quizz autoadministré permet de constater les connaissances et compétences.  En fin de formation, un outil spécifique permet de constater les acquis de formation. La satisfaction et l’atteinte des objectifs de formation sont évaluées via un tour de table et un questionnaire.

Suivi des évaluations :  Le taux de satisfaction globale vis-à-vis de nos formations sur 2021 est de 97 %. 

MAJ 07/01/2022