Plaies et cicatrisation

f t g v l e

Pour une coordination médicale et paramédicale adaptée

Public 

Personnel soignant

Objectifs 
  • Identifier les différents types de plaies, les familles de pansements et les phénomènes de cicatrisations afin de réaliser une prise en charge holistique du patient
  • Mettre en oeuvre les soins et les techniques adaptés aux différents types de plaies
Programme 

Principes de cicatrisation dans le cadre d'un processus normal : Histologie et Physiologie de la peau - Constitution de la peau - Les différentes fonctions de la peau - Les principales étapes et processus de la cicatrisation.

La détersion des plaies : Historique des méthodes détersives - Détersion spontanée / Détersion dirigée - Différents types de détersion : indications et méthodes.

Les pansements : Présentaion de l'ensemble des dispositifs médicaux (définition, composition, propriétés, indications, contre-indications, mode d'emploi) - Les pansements dits "génériques" et "actifs".

La prescription infirmière : Cadres de références - Prescription et responsabilité.

Les différents types de plaies et leur prise en charge : Les escarres - Les ulcères : veineux et artériels - Le pied diabétique

Qualité de vie et plaies : Concept d'autonomie, d'intégrité et de dignité.

Le bilan clinique - une démarche ordonée et réflexive obligatoire : Les objectifs - Le patient au centre de la prise en charge - Le bilan clinique (général et local) - L 'évaluation de la plaie.

Comment réinvestir ces apports dans sa pratique quotidienne ? : Elaboration de documents de référence pour l 'exercice libéral - Mise en oeuvre et respect des protocoles de soins - Dossier de soins infirmier.

Méthode pédagogique 

Alternance d'apports théoriques, d'échanges et d'analyse des pratiques, de mises en situation afin de faciliter le transfert des acquis dans la pratique professionnelle quotidienne