Simulateur de vieillissement

Expérimenter les difficultés rencontrées par les personnes âgées dans leur quotidien

Public 

Toutes personnes exerçant auprès de personnes âgées

Objectifs 
  • Prendre en compte les conséquences du vieillissement dans la prise en charge de la personne âgée
  • Adapter ses attitudes, son comportement et sa communication aux spécificités de la personne âgée (symptôme, pathologie, handicap etc.)
  • Adapter le degré de stimulation en fonction des capacités de la personne accompagnée
  • Déterminer des actions d’amélioration à mettre en œuvre dans sa pratique professionnelle quotidienne
Programme 
  • Mettre le soignant à la place de la personne âgée et lui faire vivre et ressentir les difficultés rencontrées dans les gestes quotidiens
  • Analyser les expériences vécues en simulation afin de déterminer les pratiques à mettre en œuvre pour accompagner les personnes âgées au quotidien
Méthode pédagogique 

Mise en place pratique : Utilisation d’un simulateur de vieillissement simulant les troubles locomoteurs et les troubles au niveau des sens (vue, ouïe, toucher)

Mises en situation dans des moments du quotidien les plus représentatifs de l’activité des participants (lit, toilettes, repas, animation, déplacement,…).

Modalités d’évaluation :

En début de formation, un quizz autoadministré permet de constater les connaissances et compétences.  En fin de formation, un outil spécifique permet de constater les acquis de formation. La satisfaction et l’atteinte des objectifs de formation sont évaluées via un tour de table et un questionnaire.

Suivi des évaluations :  Le taux de satisfaction globale vis-à-vis de nos formations sur 2021 est de 97 %. 

MAJ 10/01/22