Formation : La prise en charge des conduites addictives et dopantes

Formation : La prise en charge des conduites addictives et dopantes

Les établissements de santé ont traditionnellement développé des services de prise en charge des comportements addictifs basée sur le type de produit consommé. Depuis la Circulaire du 15 Juin 1999, la prise en charge des personnes toxicomanes et/ou alcooliques s'oriente en direction de la mise en place d'équipes de liaison.

Par ailleurs, l'analyse des modes de consommation a mis l'accent sur la poly consommation et a amené à développer une coordination entre les différents acteurs. Enfin, la circulaire du 08 Septembre 2000 a organisé les soins hospitaliers pour les personnes ayant des conduites addictives en prônant le développement des équipes de liaison


Objectifs:
  • Acquérir une connaissance opérationnelle du contexte et des enjeux relatifs aux conduites addictives.
  • Savoir établir une relation interpersonnelle de qualité avec les personnes engagées dans une conduite addictive.
  • Proposer une démarche de prise en charge sanitaire et psychologique pour les personnes engagées dans une conduite addictive.
PUBLIC :

Tous les professionnels confrontés dans son exercice quotidien à cette problématique (personnel soignant et non soignant).

Ce stage est animé par :

Armelle FAVRE

  • Psychologue expert - Thèse sur les conduites dopantes : essai de prévention à l'aide de la communication engageante.
  • Intervention en prévention (les conduites addictives et dopantes, etc.)
  • 10 ans d'expérience dans le domaine de la santé, de la gestion des émotions et de la performance
ou Isabelle ADAM
  • Psychologue expert / DU de Neuropsychologie clinique
  • Consultante en RH et organisation
  • Plus de 15 ans d'expériences dans le secteur de la santé
  • Maître praticien Analyste transactionnelle
DuréeLieuDatesPrix
2 jours Montpellier 23-24 avril 2012 650.00 €/net
2 jours Paris 21-22 mai 2012 650.00 €/net
En savoir plus...