Les transmissions ciblées

Optimiser les transmissions ciblées.

Public 

Personnel soignant

Objectifs 
  • Identifier la règlementation et les recommandations autour du dossier de soins et des transmissions ciblées
  • Formaliser les transmissions ciblées en respectant la méthode DAR et les principes du raisonnement clinique.
  • Effectuer les liens entre transmissions et projets de soins
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
Programme 

Le dossier de soins : Les textes, références professionnelles concernant les transmissions : en matière de responsabilité et d'obligations légales - Les recommandations de l’HAS en matière de qualité des soins et de tenue du « dossier patient » - Les obligations des différents professionnels - Les composantes du Dossier de Soins

Les transmissions ciblées et leur application : Que sont les transmissions ciblées ? - Les composantes : D.A.R: explications avec exemples à l'appui - Présentation des transmissions sous forme de tableau - Ce que sont les cibles, les macro-cibles ; ce qu'elles ne sont pas - Mise en application pratique sous forme d'exercices des différentes composantes des transmissions ciblées - Le vocabulaire professionnel ; les références : les diagnostics infirmiers, utilisés sous forme de cibles.

Le diagramme de soins : outil complémentaire faisant partie de la transmission, diffèrent selon les secteurs de soins concernes : Reprise des transmissions selon la méthodologie DAR - Liens entre transmissions ciblées, diagrammes de soins et projets de soins : comment inscrire les différents éléments dans une prise en charge d’équipe cohérente ?


Finalité de la mise en place pratique des transmissions ciblées : Elaboration des cibles prévalentes - Comment implanter les transmissions ciblées : stratégie – Le travail en équipe (coordination et collaboration entre les différents professionnels)

 

Méthode pédagogique 

Alternance d'apports théoriques, d'échanges, d'analyse des pratiques et d'exercices d'application afin de faciliter le transfert des acquis dans la pratique professionnelle quotidienne.

Modalités d’évaluation :

En début de formation, un quizz autoadministré permet de constater les connaissances et compétences.  En fin de formation, un outil spécifique permet de constater les acquis de formation. La satisfaction et l’atteinte des objectifs de formation sont évaluées via un tour de table et un questionnaire.

Suivi des évaluations :  Le taux de satisfaction globale vis-à-vis de nos formations sur 2021 est de 97 %. 

MAJ 03/01/2022