Projet de vie personnalisé

Individualiser la prise en charge des patients/résidents

Public 

Professionnels soignants et non-soignants travaillant en EHPAD.

Objectifs 
  • Définir le projet de vie personnalisé, son cadre législatif et règlementaire.
  • Elaborer le projet de vie personnalisé, le faire vivre, l'évaluer.
  • Définir le rôle et la place de chacun : l’usager, sa famille, l’équipe, le référent et le faires évoluer.
Programme 

Définition, contexte légal et règlementaire du projet de vie personnalisé : Le sens de la démarche du projet personnalisé - La loi du 2 janvier 2002 et ses outils - La charte de la personne accueillie - Les recommandations de l’ANESM

Le projet de vie personnalisé - Contenu, méthodes, outils et modalités de mise en œuvre : L’évaluation de la situation individuelle - La construction du projet personnalisé - La négociation du projet personnalisé - La contractualisation du projet personnalisé - Les supports utiles - Les réunions de projet : Qui ? Quand ? Qui coordonne ?

Place et rôle de l’équipe, du référent

L’évaluation et l’accompagnement de la mise en œuvre du projet personnalisé : Les critères d’évaluation - La co-évaluation avec la personne accueillie - La question de la périodicité – Le suivi

Méthode pédagogique 

Alternance d'apports théoriques, d'échanges et d'analyse des pratiques, d'exercices d'application afin de favoriser le transfert des acquis dans la pratique professionnelle quotidienne.

Modalités d’évaluation :

En début de formation, un quizz autoadministré permet de constater les connaissances et compétences.  En fin de formation, un outil spécifique permet de constater les acquis de formation. La satisfaction et l’atteinte des objectifs de formation sont évaluées via un tour de table et un questionnaire.

Suivi des évaluations :  Le taux de satisfaction globale vis-à-vis de nos formations sur 2021 est de 97 %. 

MAJ 03/01/22