Le Développement Professionnel Continu - DPC

15/12/2020

A partir du 1er janvier 2013, tous les professionnels de santé doivent valider leur obligation annuelle de Développement Professionnel Continu (DPC).

 « Le développement professionnel continu a pour objectifs l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. Il constitue une obligation. » (art. 59 de la loi HPST)

Qu’est-ce que le DPC ?

  • Un dispositif nouveau associant l’analyse des pratiques professionnelles (APP) et l’acquisition  ou l’approfondissement de connaissances et de compétences.
  • Une démarche d’amélioration continue commune à toutes les professions de santé. Le DPC permet de mutualiser des pratiques professionnelles quel que soit le statut (libéral, salarié du secteur privé ou public, fonctionnaire) et favorise le décloisonnement entre les professionnels de santé.
  • Une obligation individuelle et annuelle s’inscrivant dans une démarche collective : tout professionnel de santé doit participer à un programme de DPC collectif, annuel ou pluriannuel.

Qui est concerné ?

  • Tous les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, qu’ils soient libéraux ou employés dans des établissements, structures sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Tous les établissements de santé.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de l’OGDPC : www.ogdpc.fr

Autres actualités Mayor