De nouvelles formations pour les professionnels de la dépendance

18/04/2013

Poursuivre et renforcer la formation continue des professionnels de la dépendance. Tel est l’enjeu du partenariat entre l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), l’Etat, et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Un partenariat qui se poursuit avec "la signature, le 25 juillet 2008, d’un avenant à l’accord-cadre du 17 mai 2005", indique un communiqué de presse de l’ANFH, daté du 3 septembre.

3 910 agents d’établissements publics de santé et médico-sociaux ont bénéficié d’actions de formation entre 2005 et 2007, précise le communiqué, qui souligne que "44% de ces agents ont eu accès aux titres d’aide-soignant ou d’aide-médico-psychologique grâce à des programmes de formation qualifiante complète et 41% grâce à des programmes de validation des acquis de l’expérience (VAE)".

Hormis l’obtention des diplômes d’Etat d’aide-soignant (DEAS), d’aide-médico-psychologique (DEAMP), les agents concernés pourront, grâce à l’avenant signé cet été, préparer le diplôme d’éducateur spécialisé (DDES) et de moniteur éducateur (DEME), via de nouveaux programmes de formation.

"L’accord prévoit que la CNSA consacre, en complément des fonds gérés par l’ANFH, 4 millions d’euros aux personnels de la fonction publique hospitalière (FPH) et fixe des objectifs chiffrés (1800 départs en formation pour les établissements adhérents à l’ANFH). Les deux organismes contribuent ainsi à la professionnalisation des personnels hospitaliers et à la qualité des soins prodigués, exigences croissantes dans le contexte actuel de vieillissement de la population", précise l’ANFH.

Autres actualités Mayor